Concours régional « un des meilleurs apprentis »

Le mercredi 18 mai a eu lieu le concours régional « un meilleur apprenti » sur le site du lycée horticole de Saint-Ilan à Langueux.

Ce concours est placé sous le haut parrainage du Sénat.
6 établissements représentaient la Bretagne :

  • le lycée Saint-Ilan à Langueux pour les Côtes-d’Armor
  • le Lycée de l'Aulne à Châteaulin et la MFR de Plabennec pour le Finistère,
  • le lycée Kerplouz à Auray pour le Morbihan,
  • le Groupe Antoine de Saint-Exupéry à Rennes et la MFR de Messac pour l’Ille-et-Vilaine.

Les candidats en lice avaient été sélectionnés lors d’une épreuve départementale au cours de laquelle ils avaient obtenu soit une médaille d’or soit une médaille d’argent.

Les candidats devaient réaliser un aménagement sur un espace de 9 m², comportant : un muret pierres sèches sur lequel s'appuyait un escalier de trois marches ; un cercle composé de pavés 10x10 appuyé de 2 dalles de pas japonais. Le reste de la surface était semé et planté.
Puis les candidats participaient à une épreuve de reconnaissance de 30 végétaux dans une liste de 160 plantes et un oral portant sur des questions techniques. L’ensemble des épreuves durant 8 heures.

Après les délibérations du jury composé de professionnels et d’enseignants techniques, Monsieur Serge Gaujour, Président de la Commission Régionale de Bretagne, a proclamé les résultats.

Cette édition consacre 6 jeunes :

  • 2 médailles d’or (Guillaume Courcoux de Saint-Ilan et Hugo Calvez de Plabennec)
  • 4 médailles d’argent.

Tous les participants ont été récompensés par la remise d’un outil Perrin par Philippe Le Gall, ancien élève de Saint-Ilan et commercial pour cette entreprise familiale française de forge, fabriquant entre autres des outils pour le jardin.

Les lauréats régionaux médaille Or vont concourir au niveau national pour le titre « un des meilleurs apprentis de France ».