Découverte des religions

Le 29 janvier dernier, une journée de découverte des trois religions monothéistes a été organisée pour les 320 élèves du lycée Saint-Yves de Bain-de-Bretagne.

Le directeur Eric Georges explique « nous voulions faire apercevoir aux jeunes ce qui est commun aux trois religions et pas ce qui nous sépare. Nous avons évoqué les valeurs de tolérance et de respect ancrés dans les religions juive, musulmane et catholique. » Dans un premier temps, une table ronde a réuni les repentants des trois confessions : un prêtre catholique, un imam officiant dans l’armée française et un représentant de la communauté juive de Rennes. Au cours de cette table ronde, les intervenants ont expliqué aux jeunes, entre autres, leurs rituels, leurs livres sacrés et leurs lieux de culte.

Durant l’après-midi les élèves ont rencontré directement les délégués des différentes communautés en petits groupes de 15 élèves. Cela a été l’occasion d’un échange passionnant sur des questions pratiques comme sur des questions plus philosophiques.

« Chacun, intervenants ou jeunes, est sorti de ce moment fort avec l’envie de poursuivre cette réflexion, d’autant plus dans les circonstances nationales actuelles » renchérit le directeur.

Cette action menée par l’ensemble de l’équipe du lycée permet à chacun de réfléchir sur le vivre ensemble absolument nécessaire aujourd’hui. L’école, dans son ensemble, doit apporter sa contribution à cette nécessité de mieux comprendre les autres pour mieux les accepter. Il semble que le pari soit gagné pour les élèves du lycée Saint-Yves.