Des élèves de Langueux en Pologne

Les BTS Productions Horticoles, accompagnés de Véronique CHEYROU-LAGREZE, enseignante, et Isabelle MESLET, Directrice de Saint-Ilan, sont partis en Pologne pour leur voyage d'études.

Les BTS Productions Horticoles, accompagnés de Véronique CHEYROU-LAGREZE, enseignante,  et Isabelle MESLET, Directrice de Saint-Ilan,  sont partis en Pologne pour leur voyage d'études.

Cette destination, c’est eux qui l’ont choisie, et comme c’est un voyage assez cher, ils se sont particulièrement bien investis dans les actions et la vie de leur association d’étudiants. Grâce à l’aide de l’association des parents d'élèves et des anciens élèves, le budget a pu être  bouclé.

Les voilà donc parti en train vers Roissy, puis en avion  pour Cracovie : Grande première pour certains étudiants ! Arrivés en début d’après-midi à l'auberge de jeunesse, ils repartent immédiatement avec une guide francophone, visiter la Stare Miastro (vieille ville) riche d’histoire et de monuments.

Le lendemain, la visite des camps d’Auschwitz et de Birkenau leur a rappelé combien il est important de respecter la vie et la différence. Ce fut un moment fort que les étudiants garderont à jamais dans leur esprit.  L’après-midi, c’est dans des mines de sel qu'ils sont descendus (150 m sous terre) pour  y découvrir des sculptures majestueuses et une cathédrale !

Mais leur voyage n’était pas que culturel : le Jardin Botanique de Cracovie les a émerveillés et ils ont poursuivi avec la visite d’une grande pépinière GRUPA GURGUL (http://www.grupagurgul.pl/) et d’un producteur BIO.

Avant de repartir, la visite du quartier juif de Cracovie (Ghetto, synagogue, cimetière) et le musée Schindler, leur ont remis en mémoire l’histoire de la dernière guerre mondiale.

Il y a toujours dans les voyages d’études des BTS PH, une journée libre, où chacun peut soit faire du shopping, soit d’autres visites. Certains ont choisi d’aller assister à un match de foot, d’autres visiter le musée archéologique, goûter aux spécialités culinaires, ou encore écouter un concert de musique Klesmer (musique traditionnelle juive).

Ils n'ont pas pu visiter le lycée horticole de Cracovie, car les jeunes étaient en train de passer leur BAC, mais nos étudiants ont quand même rencontré la jeunesse polonaise autour d’une bière, et du coup, parlé anglais.