Des peintures classiques revisitées par le théâtre et l'art vidéo

Les élèves de Term. Bac Pro agricole du lycée La Touche ont participé en octobre à une semaine de création artistique autour d'oeuvres de l'artiste italien Le Caravage

Le concept était original : il s'agissait de créer un laboratoire photo dans l'amphi du lycée pour revisiter des peintures classiques de ce grand maître.

Deux vidéastes-photographes ont initié les élèves au mapping et à la création vidéo durant deux jours.

Et à partir d'oeuvres classiques, les élèves de bac pro ont travaillé théâtralement les expressions des personnages et ont même improvisé des scènes autour des peintures.

Les élèves de bac pro ne sont pas familiers des musées et des oeuvres d'art. Cette expérience au lycée La Touche aura permis de décomplexer nos jeunes et même de les réconcilier avec l'Art. Par le jeu, ils se sont approprié l'oeuvre d'art, l'ont questionnée et l'ont revisitée. Du jeu, ils sont passés au travail artistique et à la création.

La prise de vue définitive a eu lieu en février dernier. Les photographes-vidéastes sont revenus au lycée pour garder une trace des créations théâtralisées. Ils ont recréé des décors virtuels et apporté des éléments de modernité (mapping), pour avoir au final des photos très contemporaines inspirées des tableaux anciens.

L'expo finale comporte 6 panneaux en aluminium d'environ 1,50m / 1m retraçant les 6 tableaux du maître italien. Ces photos seront exposées en extérieur sur les murs du lycée La Touche début avril, et la visite sera en accès libre pour tous les Ploërmelais à partir du printemps.

Ce projet est dans la lignée du processus de démocratisation cher à notre ministre de la Culture. Il est en effet important que tous nos jeunes lycéens et surtout nos jeunes ruraux s'approprient la culture et les arts. Ils doivent comprendre que ce n'est pas réservé et que l'on a tous en nous un potentiel de créativité...