Etude de milieu en Grande-Bretagne

Un groupe de 1ère STAV de St-Ilan s'est rendu à Dartmoor, Devon, du 22 au 27 mars, pour une étude de milieu.

« Le voyage a en fait commencé bien avant le jour de notre traversée de la Manche en direction de Plymouth.

Dès le mois de janvier, lors de séances pluridisciplinaires « aménagement et valorisation des espaces » et « anglais » nous avons pris notre premier ticket pour le parc national du Dartmoor au travers de Quiz sur la région, de recherches. Voyage virtuel animé par N. Pampanay pour la partie environnement. En parallèle sont venus les mots pour dire ou comprendre en anglais. C’est au cours de ces séances pluridisciplinaires que nous avons commencé nos « travel books », carnets de voyage.

Ils étaient déjà bien épais avant notre départ et se distinguaient par des couvertures personnalisées impressionnantes.

Ils ont depuis pris du poids, de la couleur et regorgent de trésors récoltés au hasard de nos visites et rencontres en GB. Et celles-ci ont été nombreuses :

  • Visite du jardin « Garden House » à Yelverton,
  • découverte du musée du Dartmoor à Princetown,
  • randonnée dans le parc National guidée et commentée par Paul, pour ranger.
  • Puis 5 heures passées au lycée de Okehampton où nous avons assisté à des cours, accompagnés de nos « mail friends » avec qui nous échangions depuis plusieurs mois. And what a pleasure it was to go to school !!!

Puis, par groupe de 3, nous avons travaillé sur les thèmes d’étude que nous avions choisi de développer au cours du séjour : recherches à la bibliothèque de la ville, échanges avec les habitants, visites…

Il y a eu ensuite la journée à Exeter où nous avons rencontré Galvin, le responsable des parcs et jardins de la ville. Il nous a amenés à la découverte de Northernhay garden tout en nous contant l’histoire de la ville et en décrivant leur façon de faire dans les jardins, « positive management ».

Puis temps libre in the city et « positive shopping time » 

Jeudi c’est vers la Cornouaille que nous sommes partis, découvrir Eden Project… Magic !

Enfin autour, d’un delicieux "fish and chips", nous avons dit « goodbye » à l’Angleterre, avec en tête l’idée de revenir, one day…

Dans quelque jours nous présenterons nos thèmes d’étude sous forme d’exposés en français et de sketches en anglais. Et l’heure sera venue de faire découvrir nos carnets de voyage…

Nous remercions l’association des parents d’élèves pour l’aide apportée au financement du voyage. Et puis un grand merci à Nathalie Pampanay qui n’a pu faire le voyage avec nous pour cause de concours (réussi avec brio), et sans qui la préparation puis exploitation du voyage n’auraient certainement pas eu la même teneur.

 

Accompagnateurs : Marc Le Bot (physique/chimie), Gwenaële Le Gruiec (anglais)