Etude de milieu à Jersey

Les élèves de 1ère Bac Techno STAV de Saint-Ilan (Langueux) viennent d’effectuer un séjour à Jersey du 2 au 4 mai.

Lier l’étude du paysage et de la valorisation des espaces à la pratique de l’anglais est une des spécificités de la formation STAV à St Ilan. La découverte de milieux naturels et de jardins se fait au travers de la langue. « L’anglais sur le terrain » est un apprentissage qui permet à chacun de mettre des mots sur ce qui est observé et commenté, de progresser.

Ce séjour a été préparé dans les cours d’aménagement et anglais.

Au programme des visites de jardins où le végétal est mis en avant en fonction du sol, du climat et jusque dans les pentes. Visites guidées par des personnes passionnées, de belles rencontres… La découverte de la flore sauvage et d’arbres remarquables (albizzia, cercis, azalée) tout en fleurs à cette période, visites de musée, château, dégustation de spécialités britanniques très appréciées, échanges avec les habitants étaient aussi au programme… Un voyage riche d’expériences, découvertes et rencontres.

L’envie de retourner à Jersey ou en pays de langue anglaise est un souhait que tous les jeunes partagent désormais… Désir de découvrir, confiance en leurs capacités en matière de compréhension et expression anglaises au travers de leur intérêt pour l’environnement.

Certains envisagent même un stage sur l’île et pourquoi pas y vivre un jour…

Yes, they can !

 

Ce projet a reçu le soutien de l’association des parents d’élèves.

 

Accompagnatrices :   Nathalie Pampanay (aménagements paysagers et de l’espace)

                                   Gwenaële Le Gruiec (anglais)