Journée "Agriculture de précision" à l’ISSAT REDON

Le lycée ISSAT organisait mardi 13 janvier une journée « agriculture de précision » qui a montré combien les nouvelles technologies changent la donne.

Drone, imagerie, pilotage avec outils d'aide à la décision,...apportent une grande évolution dans la précision apportée aux pratiques agricoles. 70 élèves de Bac Pro et professionnels du machinisme  ont pu s'en rendre compte grâce aux trois intervenants invités pour cette journée : ETA Hamon, Kverneland IM Farming, Eagle-view...

 

A l’instar des évolutions de notre quotidien, l’agriculture voit évoluer ses pratiques au fur et à mesure des avancées technologiques. Regroupé sous le terme d’Agriculture de précision, ces nouvelles technologies permettent de mettre de disposer d’informations précises pour prendre les bonnes décisions. En cultures de plein champ, il s’agit notamment d’apporter des quantités précises d’éléments fertilisants en fonction d’une image de la parcelle montrant les différences de potentiel de rendement. Objectif, optimiser les rendements, tout en réduisant les consommations  de fertilisants.

Cette évolution vers une agriculture de précision demande une évolution dans les compétences des futurs diplômés : maîtrise des outils informatiques et de programmation, missions de maintenance des matériels diversifiées, maîtrise des outils d’aide à la décision ;  le métier de chauffeur de matériels agricoles prend une nouvelle dimension.

 

Sur les photos :Les élèves de Bac Pro Agroéquipement et CGEA du lycée particulièrement attentifs à la démonstration de drone. Les drones vont prendre une place de plus en plus déterminante aussi en agriculture comme outil d’aide à la décision : quel apport d’engrais réaliser ?  quelle intervention pour la protection des cultures réaliser ?