Journée Mobilité Internationale au lycée Ker Anna

En Bretagne, les rencontres au titre de la Semaine de la Solidarité Internationale se font par département. Pour le Morbihan, celle-ci a eu lieu le vendredi 16 janvier 2015.

3 délégations de lycéens ayant vécu une mobilité dans le cadre des stages Leonardo se sont retrouvées pour un moment de relecture de leurs expériences. Les jeunes, élèves de Bac Professionnel SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) ont pu échanger l’expérience qu’ils ont vécue dans divers pays : la Grande Bretagne, la Roumanie, la Belgique, la Suisse, la Bulgarie, l’Allemagne, la Pologne, le Canada et la Finlande.

Les trois lycées étaient représentés par René Briant, pour le lycée Saint-Yves de Gourin, Joëlle Salaün pour les lycées Jean Queinnec de Malestroit et la Touche de Ploërmel, et Gwen Le Mélédo pour le lycée Ker Anna de Kervignac, qui a organisé et animé cette journée.

Les jeux proposés (« Zip zap », « J’aime tes genoux » et « Bingo ») permettaient de faire connaissance et d’exprimer le vécu des stages ou voyages réalisés. L’après-midi un atelier REVES permettait de faire le lien entre les rêves de chacun et en quoi une expérience de mobilité pouvait aider à atteindre ou poursuivre ces rêves, quelles étaient les contraintes de ces projets et comment s’en libérer.

L’objectif de cette rencontre était de partager les expériences vécues et de valoriser cette expérience dans des projets futurs.

Le programme dynamique a permis de faire connaissance et de faciliter les échanges par des jeux. Beaucoup de bonne humeur et de sourires peuvent résumer cet atelier de partage d’expériences.

 

Françoise Nedellec – correspondante régionale EADR SI

Lycée Saint Nicolas La Providence – Montauban de Bretagne

 

Légende de la photo : L’atelier rêve prend forme par petit groupe, chacun s’attache les freins à la cheville (symbolisés par les ballons), l’ensemble du groupe trouvera la solution pour enlever ces chaines…