Les 15 ans de l'atelier théâtre de La Touche

Le 1er juillet, le lycée La Touche fêtait les 15 ans de l’atelier théâtre, rebaptisé « Le Chat Dansant » la saison dernière. Pour l’occasion, une trentaine d’élèves est revenu fouler le sol de l’amphi.

Certains ont quitté le lycée il y a 10 ans, d’autres terminent tout juste leur cursus de lycéens.  Mais peu importe cette différence d’âge, ils se sont retrouvés autour d’une même passion, le plaisir des planches… L’accueil s’est fait le matin vers 10h30. Ils ont pu visionner les diapos photos des différents spectacles joués au lycée ou à la Chapelle Bleue de Ploërmel, qui est désormais le partenaire culturel de l’option théâtre. Les souvenirs revenaient dans les yeux de chacun, l’émotion était palpable... Le midi, le directeur du lycée, Bruno Heurtebis, est venu leur rendre visite. Il a tenu à les remercier pour tout ce que ces jeunes ont semé pour les promos actuelles. Il a reconnu que cette option a permis une ouverture culturelle pour le lycée agricole avec ce souci d’exigence qui fait que le travail est reconnu et apprécié à l’extérieur de l’enceinte du lycée.

Ensuite, tout ce petit monde s’est rendu au self des invités pour déguster un repas de circonstance, un repas de fête… Les élèves ont salué la disponibilité des personnels de cuisine et l’accueil qui leur était fait.

Enfin, l’après-midi, tous sont remontés à l’amphi pour démarrer un atelier de pratique théâtrale et chorégraphique d’environ 4h. Ils étaient revenus pour travailler et ils ont été servis !! Après un temps de relaxation, très attendus par ces anciens, on a commencé par de l’improvisation en danse contemporaine. Et là, la magie a opéré tout de suite. C’était tout simplement » bluffant » de voir que ces jeunes adultes qui n’avaient jamais travaillé ensemble ont osé la rencontre et le contact corporel sans a priori aucun. Ils savaient qu’ils avaient partagé la même passion et cela semblait suffisant pour aller vers l’autre et s’inviter mutuellement au dépassement. Tous se sont donnés énormément pour explorer à nouveau le plaisir de la danse collective. Les thèmes de l’animalité, la confrontation et la complicité ont été expérimentés par le corps, et c’était tout simplement magnifique à voir !

En fin d’après-midi, les élèves ont fait résonner les textes du passé et on a pu entendre un canevas sonore des différents monologues entendus au cours des années passées. On est ainsi passé de textes puissants et forts émotionnellement sur les violences faites aux femmes ou les destructions des tours jumelles à des textes plus drôles sur l’hyper consommation ou le machisme,  en passant par le monde rural et la fraternité. Avant de clôturer cette séance souvenir, des élèves ont joué en duo en confrontant un monologue et une chanson de leur choix pour créer des interactions en laissant la mélodie contaminer le texte de l’acteur, un vrai temps suspendu… Les spectateurs étaient hypnotisés par ce moment de pure douceur.

Quelques témoignages d’élèves-acteurs présents :

"Je suis venue chercher des souvenirs aujourd’hui…Le théâtre au lycée était sans hésitation la lumière de mon adolescence. C’était pour moi émouvant de refouler ce plateau. J’ai été émue par cette connexion que nous avions tous. Tout le monde se parlait, se souriait, sans timidité ni gêne. Tout simplement par ce qu’on faisait partie de la même famille. Il y avait ce lien entre nous… » (Elisabeth)

 « Cette journée nous plonge dans nos bons souvenirs. Cela ait remonter de beaux moments d’émotions. On pourrait croire que c’était hier, alors que certains d’entre nous sont partis depuis 10 ans maintenant. » (Aprel)

« Nous sommes désinhibés depuis que nous sommes passés par cet atelier. Une  force qui nous a aidé dans nos études et qui nous aide dans notre vie de tous les jours. » (Hugues)