Le lycée Saint-Yves toujours en projets...

Le lycée Saint-Yves accueille à cette rentrée 322 élèves et étudiants. Le directeur, Eric GEORGES, parle « d’une rentrée sereine, les jeunes et leurs parents ont été accueillis le jour de la rentrée par l’équipe enseignante au complet».

Un lycée tourné vers le monde de l'entreprise

Deux nouveaux professeurs viennent rejoindre l’équipe composée de 36 personnes. Il s’agit de Madame Catherine Danière, professeur d’économie, et de Madame Morgane Le Ravallec, professeur de vente. Fabien Lambert, adjoint de direction pour la filière vente et négociation internationale précise « pour la filière vente, nous avons fait le choix du recrutement d’un professionnel de la vente. Madame Le Ravallec partagera son temps entre l’établissement scolaire et l’entreprise qui l’emploie. ». Eric Georges ajoute : « il est souhaitable que le monde de l’entreprise entre dans les établissements scolaires pour faciliter l’insertion professionnelle des élèves de la filière ».

D’ailleurs le lycée Saint-Yves ouvre cette année un enseignement spécifique en e-commerce. Fabien Lambert explique « nous allons créer une boutique fictive en ligne qui vendra des produits du commerce équitable, type de commerce que nous souhaitons promouvoir et qui correspond à notre projet d’enseignement catholique ».

 

Une 4ème informatique

Vingt-cinq élèves ont rejoint le lycée en 4ème informatique. En effet, le lycée accueille en 4ème et 3ème des jeunes dont l’objectif est de trouver une orientation professionnelle et d’obtenir, comme tous les collégiens, le diplôme national du Brevet. Madame Gilbert, professeur dans ces classes, parle « d’un projet innovant avec l’utilisation d’ordinateurs portables comme support aux apprentissages des cours théoriques. Nous allons commencer à travailler sous la forme des classes inversées avec des tablettes numériques. De nombreux projets pédagogiques sont chaque année mis en place dans ces classes ».

 

Cinq qualifications professionnelles pour une seule formation

La formation Services aux personnes et aux territoires permet aux jeunes accueillis d’obtenir cinq qualifications professionnelles en 3 ans. Madame Laferté, adjointe de direction pour cette branche explique : « Les jeunes de cette formation peuvent obtenir, outre le baccalauréat, la certification BEP, le BAFA, le CAP Petite Enfance et le Certificat prévention secours. D’autre part, ils obtiennent le début d’une qualification en socioesthétisme ». Toutes ces formations permettent aux jeunes de trouver l’orientation qu’ils souhaitent.

Eric Georges ajoute que « dans le CAP Services aux personnes et Vente, un nouveau conventionnement a pu être mis en place avec des entreprises et des structures de Bain de Bretagne. Chaque vendredi, le jeune sera affecté dans une structure bainaise pour y découvrir les gestes professionnels et aussi rapporter des supports pour les professeurs de toutes les matières ».

 

Préparation concours infirmier

Les étudiants en préparation concours infirmier ont également débuté leur formation. Ils préparent leur séjour d’un mois à Madagascar, où ils seront immergés dans des structures sanitaires, dans la capitale Tananarive. Cette expérience extrêmement forte leur permettra d’aborder leurs futures études avec maturité.

 

Ouverture à l'international

Le lycée s’ouvre toujours à l’international en permettant aux élèves d’effectuer des stages passion, cette année, au Pérou ou Madagascar, en Thaïlande ou en Sicile.

 

Une "maison à vivre" pour internat

La "maison à vivre", nom donné à l’internat du lycée par Noëlle, la maîtresse de maison, « accueille 43 jeunes, le soir et le mercredi après-midi. Cette structure allie la rigueur du travail et la convivialité». Régine Tronel-Hervé, responsable de l’étude dirigée, précise « les jeunes aujourd’hui ont besoin d’une aide individualisée pour réussir. C’est ce que nous faisons lors des études dirigées et cela fonctionne puisque ces jeunes obtiennent en moyenne 3 points de plus que les autres aux examens »

 

Le directeur souligne que « le lycée Saint-Yves sait s’adapter aux exigences du monde économique en utilisant des pédagogies adaptées et innovantes. Chaque année, ce sont plusieurs nouveaux projets qui voient le jour, et nous avons déjà beaucoup d’idées pour la rentrée prochaine. »

 

Un beau cadre de travail

D’autre part, le self a été agrandi. Une vaste verrière accolée au château permet maintenant aux jeunes de déjeuner ou de diner comme s’ils étaient dans le parc. Une belle initiative qui agrémente un peu plus encore ce site magnifique.

Souhaitons bonne chance à tous ces lycéens.

La prochaine porte ouverte du lycée aura lieu le samedi 30 janvier 2016 de 9 à 13 heures.