Un nouveau projet au lycée Saint-Yves

A cette rentrée, le lycée Saint-Yves a accueilli 325 jeunes de la 4ème à la classe Prépa. Le directeur explique que « l’objectif premier de notre établissement est évidemment la réussite scolaire des jeunes, mais aussi leur réussite sociale".

"Un jeune doit se construire une personnalité autonome et responsable".

Le nouveau projet de l’établissement repose sur quatre piliers :

  • Faire réussir tous les élèves par l’innovation pédagogique avec de nouvelles formes d’apprentissage, plus adaptées aux jeunes d’aujourd’hui.
  • Le rapprochement avec les entreprises, pilier indispensable dans un lycée professionnel. Cela se présente sous la forme d’interventions de chefs d’entreprises dans l’établissement et par l’appartenance du lycée à un groupe d’entreprises avec des rencontres hebdomadaires. Cela permet une meilleure insertion des jeunes dans le monde du travail.
  • Le troisième pilier, ce sont les valeurs humaines véhiculées dans l’établissement. Au-delà du vivre ensemble, il convient de comprendre et de s’enrichir de la culture des autres. Plusieurs interventions seront organisées dans ce sens.
  • Enfin, avoir une vision sur les métiers de demain dans les domaines concernés, à moyen terme, rend possible la nécessaire adaptation des formations dans les domaines du service à la personne et de la vente.

Madame Laferté, adjointe de direction précise : « Saint-Yves est un établissement avec des valeurs humanistes fortes. L’objectif de notre nouveau projet est de formuler ce que nous faisons déjà depuis plusieurs années et de permettre à des jeunes d’entrer dans la vie active avec des connaissances professionnelles, mais aussi des valeurs humaines et sociales ».

Monsieur Lambert, adjoint de direction chargé de la formation vente et responsable de la Prépa Concours ajoute : « Saint-Yves est un lycée mais aussi un collège car nous accueillons des jeunes en 4ème et 3ème afin de les aider à trouver leur voie tout en passant le brevet des collèges ».

En effet, ce sont près de 70 jeunes qui fréquentent ces classes de collèges. Les matinées sont consacrées aux cours généraux et les après-midis aux activités pluridisciplinaires dans différents domaines professionnels, et en plus, des arts martiaux pour plus de confiance en soi.

Comme chaque année, les parents étaient également présents le jour de la rentrée pour une réunion d’échanges avec l’équipe éducative. Souhaitons une grande réussite et beaucoup de bonheur à tous ces jeunes du lycée Saint-Yves de Bain de Bretagne.