Le CNEAP Bretagne fait sa rentrée

Le 29 août, les directeurs et présidents d'association du CNEAP Bretagne se sont retrouvés pour leur réunion de rentrée dans les tous nouveaux locaux du lycée "Abbé Pierre" de Tinténiac.

La réunion a commencé par la célébration d'une eucharistie.

Arprès celle-ci, le Président, Jean SALMON, a regretté l’absence de la DRAAF, autorité de tutelle administrative. Selon lui, « cette année sera une année charnière avant la fin de la mise en place des Bac Pro Services, qui va avoir une répercussion sur nos effectifs ».

Jean SALMON s’est félicité des effectifs prévisionnels en cette rentrée : en hausse, ceux-ci approchent les 10 000 élèves. Logiquement, ceux-ci devraient baisser à la rentrée 2014, la transition du BEP vers le Bac Pro Services étant achevée.

Le Président a enfin souligné les bons résultats aux examens des établissements du réseau, « qui n’ont rien à envier à qui que ce soit » : 88,96 % de réussite contre 87,55 % au niveau national dans l’Enseignement Agricole Privé.

Dominique GEIMER, Délégué Régional, a commencé par rendre un hommage ému à Yves PERION, ex-chef d’établissement de l’ISSAT de St-Jacut-les-Pins/Redon, décédé brutalement au mois d’août, un an seulement après sa retraite. Il  a ensuite détaillé l’évolution des effectifs par niveau. Il a enfin présenté quelques axes de travail pour l’année.

Régine CHARDONNET, Directrice Diocésaine des Côtes d’Armor, est intervenue au nom de ses trois collègues bretons de l’Enseignement Catholique Général, faisant un point sur l'actualité en cette rentrée scolaire.

M. Damien Coiffard a pris la parole sur le sujet suivant : « Comment consolider la mobilité européenne des jeunes en Bretagne avec le soutien de l’Union Européenne ? »

Anne-Laure MAS, pour le compte d’ ASP (Au service de la Profession, organisme collecteur de la taxe d’apprentissage), est ensuite intervenue sur le thème de la taxe d’apprentissage.

Après cette matinée bien remplie, tout le monde s’est retrouvé pour une remise de médailles et un repas festif.