Kerlebost et la maternité associative

Le lycée Kerlebost à Pontivy a participé en septembre à l’inauguration de l’élevage associatif dans lequel il est actionnaire.

Situé à Lanouée, entre Josselin et Pontivy, cet élevage a été bâti à partir d’un site de 190 truies naisseur-engraisseur. Il compte 858 reproducteurs et 90 cochettes*. Parmi ses 7 actionnaires, on trouve lycée de Kerlebost.

Ce dernier a fait le choix, parallèlement, de transformer son élevage naisseur-engraisseur de 120 truies en post-sevrage-engraissement. Selon Paul Duclos, président du conseil d’administration du lycée, « cette évolution était la seule acceptable pour maintenir un outil de production performant et à un coût acceptable au sein du lycée ».

Pour les élèves

Dans le cadre de leur formation, les élèves pourront participer aux travaux de l’élevage dans un contexte optimum et avec des professionnels à la fibre pédagogique.

« Cet outil est formidable pour un jeune qui veut apprendre et se former à des métiers de la production porcine, c’est aussi motivant de travailler dans un tel contexte de modernité. »  souligne Yvonick LORCY, Directeur du lycée Kerlebost.

* Une cochette est une jeune truie élevée pour le renouvellement du troupeau