Les PVS échangent entre eux

Le jeudi 07 novembre, parallèlement à la réunion des élèves délégués, se sont retrouvés des Personnels de Vie Scolaire du réseau CNEAP Bretagne.

Ce fut l’occasion d’échanger autour de la thématique du harcèlement à l’école.

 

Au-delà de cette problématique, c’est la question des nouvelles frontières de l’école, qu’imposent aujourd’hui les nouveaux moyens de communication et notamment l’apparition massive des portables et des réseaux sociaux, qui doivent nous interpeller.

Après avoir échangé sur nos pratiques, avoir évoqué nos règlements intérieurs et repris différent articles de presse éclairants, nous avons convenu que la place des parents était primordiale. Interlocuteur privilégié, la famille ou le parent, doit être invité et formé dans l’école. L’école ne peut être un lieu de souffrance, mais quand tout est surexposé sans réserve, sans discernement, comment construire une intimité, développer une personnalité singulière ?

Quid des échanges moqueurs entre élèves le week-end sur les réseaux sociaux ? Qu’en est-il des SMS assassins échangés pendant les vacances ? Quelle gestion des messages insultants ou dégradants sur la toile, en soirée ? La frontière de l’école devient alors floue. Ils impactent les jeunes, nos élèves donc notre école.

Redire les fondamentaux de respect, de solidarité, de partage, de citoyenneté finalement, sans se crisper contre des outils dont l’exercice mérite un apprentissage de la part de tous, éducateurs comme parents, voilà l’enjeu.

Groupe Groupe  

De gauche à droite, au dernier rang : Laetitia PICHEREAU-LE MOING (Loudéac), Jérémy LOISEL (Tinténiac), Vanessa LECLERRE (Malestroit), Christophe CAVALIER (Locminé), Ghislaine PERRIN (Montauban-de-Bgne), Fabienne PHILIPPE (Bain-de-Bgne), Gilbert EVEN (Auray), Nicole LE GLOUAHEC (Kervignac), Jean-Christophe PIERRE (Pommerit).

Au 2e rang : Christelle GUILLAUME (Ploërmel), Sylvie JEGOUZO (Dinan), Raymond FRESSIER (Vice-Président, Locminé), Alexandra ARCA (St-Jacut-les-Pins), Adeline HERGNO (Quessoy).

Au 1er rang : Ronan LE DU (Langueux), Alain JEZEGAU (Plomelin), Laetitia LE PRINCE (Pabu), Valérie MEYNIER (Plouigneau), Pascal MADOUASSE (Redon).