Les élèves de BTS GPN sur le terrain

Les étudiants de 1ère et de 2ème année du BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Pommerit se sont rendus sur le terrain pour étudier un cours d’eau sur la commune de Lantic (22).

Ils expliquent : « Nous avons pu mettre en œuvre deux méthodes classiquement utilisées pour l’étude des cours d’eau : la pêche électrique, qui permet d’inventorier le peuplement de poissons, et l’indice biologique général normalisé, qui permet de noter la qualité de l’eau à partir de la composition du peuplement d’invertébrés vivant sur ou dans le substrat ».

La journée a été animée par le bureau d’étude EMAED, basé à Louargat. Laurent Michat, consultant environnement, a partagé aux étudiants son expérience du terrain.

Le site choisi était un espace naturel, propriété du SMITOM de Launay-Lantic, sur lequel un petit groupe d’étudiants de deuxième année mène un projet de valorisation naturaliste et pédagogique, sous l’encadrement de Guillaume Le Provost, technicien à la Fédération des Chasseurs des Côtes d’Armor.

 « Les données collectées lors de cette journée permettront de mieux connaître ce site et de mieux orienter les choix de sa future gestion. Mais avant cela, les échantillons biologiques prélevés devront être déterminés lors de plusieurs séances de laboratoire au lycée Pommerit », souligne Philippe SERENT, enseignant et responsable du BTS GPN.