Créations de sculptures végétales à Ploërmel

Les élèves de Terminale Bac Pro Agri du lycée La Touche se sont vu proposer un projet artistique en lien avec la nature et plus spécialement le paysage (Land Art).

En compagnie d’un artiste plasticien (Bruno Guihéneuf) et d’une étudiante en master d’arts plastiques, ancienne élève de Bac Pro du lycée La Touche, les 23 élèves ont investi les rives du Lac au Duc, du 14 au 18 octobre, pour développer leur projet par groupe de 3-4.

Il s’agissait de créer des « installations paysagères »,  sous forme sculpturale ou sous forme d’aménagement d’un espace, sur le thème : « frontière, limite, franchissement ».

Cette expérience permet aux élèves d’être sensibilisés à l’art, de développer eux-mêmes un projet artistique, et de montrer une facette peu connue du monde agricole, à savoir un regard neuf porté sur la nature et le paysage avec une volonté de créer en tenant compte de l’environnement naturel.

  • La première journée, les élèves ont été sensibilisés au Land Art par des exercices d’éveil aux différents sens.
  • La deuxième journée, tous sont partis en reconnaissance pour décider du lieu, et ont présenté un projet en lien avec la thématique retenue. Ils ont ainsi schématisé le lieu choisi sous forme de croquis et expliqué leur projet. Le travail de création a alors commencé ; les élèves partaient sur leur site avec un cahier de bord faisant état de l’avancement de leur production. Au final, sept projets ont émergé de leur imaginaire ; il ne restait plus ensuite qu’à concrétiser leurs belles idées sur le terrain.
  • Le troisième et quatrième jour, les élèves ont poursuivi le travail de création en apportant des modifications à leur projet, car du travail jaillissait bien souvent l’idée…
  • Le dernier jour, chaque groupe a finalisé son projet, et un photographe ploërmelais est venu sur le site pour garder une trace de ces œuvres éphémères (celles-ci doivent en effet repartir à la nature). Enfin, d’autres élèves du lycée et des enseignants sont venus sur place, dans le cadre d’un vernissage itinérant. Chaque groupe a expliqué aux visiteurs présents le projet bâti et la démarche artistique. Les élèves ont été surpris de voir que leur travail pouvait susciter des commentaires, des discussions et même des échanges très vifs entre les spectateurs.

L’intérêt d’une telle semaine est d’ouvrir ces jeunes à l’art, leur donner confiance en eux, montrer qu’on a tous en nous un potentiel de créativité…

Les œuvres artistiques des élèves ont pu être vues par les Ploërmelais le temps des vacances de la Toussaint. En effet, différents panneaux réalisés par la Mairie de Ploërmel étaient fixés près des œuvres et indiquaient le type de réalisations à découvrir.

 Les jeunes préparent maintenant, en cours d’éducation socioculturelle, une restitution de cette semaine artistique pour les Portes Ouvertes du lycée en mai 2014. Les photos réalisées sont exploitées par les élèves, le cahier de bord sert aussi de support à l’explication des œuvres et des démarches artistiques.

L’exposition sera réalisée sur bâches photographiques et partira ensuite dans différents lieux culturels ou professionnels : Chambre d’Agriculture à Vannes, Maison du Morbihan à Mauron, et Office de Tourisme de Ploërmel.