Sensibilisation au handicap à Rennes

Dans le cadre de leur formation, 4 étudiants de BTS ACSE du Campus de la Lande du Breil à Rennes ont mis en place un projet portant sur la sensibilisation au handicap et plus précisément la déficience visuelle.

Afin de réaliser leur projet, ils ont fait appel au collectif "S’HANDIFFERENCE". L’idée : faire découvrir le handicap par le biais du sport à une trentaine d'élèves de 3ème et de CAP, et par là-même tenter de contribuer à changer leur regard sur la situation de handicap.
L’ intervention s'est déroulée le vendredi 17 janvier 2014 ; 3 activités sportives étaient proposés :

  • la "sarbacane" pour les paraplégiques,
  • le "torball" (jeu de ballon à l'aveugle)
  • et un parcours à l'aveugle réalisé par groupe de deux.

Ces activités se sont déroulées dans la joie et la bonne humeur, tout en respectant le silence nécessaire à la pratique de ces jeux.
Par la suite, les élèves se sont vu proposer de répondre à un petit questionnaire. Ils se sont dits très intéressés par ce qui leur avait été proposé ; ils ont aussi reconnu que leur perception du handicap avait changé. Peu d'entre eux connaissaient l'association Handisport, beaucoup pensaient que les personnes en situation de handicap ne pouvaient pas pratiquer d'activité sportive.
En récompense de leur initiative, nos 4 étudiants ont eu les remerciements des élèves, de l'équipe enseignante mais également des intervenants de l'association.