SIA : des élèves du lycée Kerlebost s'illustrent

L’édition 2014 du Salon de l’Agriculture vient de fermer ses portes à Paris et 2 élèves du lycée Kerlebost (Pontivy) en reviennent avec la fierté d’avoir réalisé une bonne performance.

Baptiste Lecorre, élève en 2de professionnelle, et Maxime Decherf élève en terminale STAV (Sciences & Technologies de l’Agronomie et du Vivant) ont participé au «  Trophée national du pointage bovin » c'est-à-dire qu’avec d’autres jeunes de 15 à 25 ans, ils ont montré leurs aptitudes à noter des animaux à partir d’une grille de jugement spécifique à chaque race.

Ces deux jeunes ont été sélectionnés dans le cadre du salon d’élevage  « Ohhh la vache » en octobre 2013 à Pontivy  et représentaient donc le département du Morbihan à Paris.
Baptiste, à seulement 15 ans, avait terminé 1er au concours départemental en race Normande alors que Maxime, 18 ans, était lui aussi vainqueur en race Charolaise.
« Chacun d’eux a pu bénéficier d’une formation complémentaire quelques jours avant d’aller au SIA avec des professionnels. Ils ne sont pas montés sur le podium mais ils ont terminé à une place tout à fait remarquable : 8ème pour Baptiste et 13ème pour Maxime. Le déplacement à la capitale, la visite du Salon, la rencontre avec les responsables professionnels constituent déjà une véritable récompense » souligne Brigitte BOLZEC, directrice adjointe.
Au lycée Kerlebost, la participation à ces concours est un objectif important dans la formation. Le résultat de ces jeunes conforte cette dynamique d’apprentissage qui renforce les partenariats entre l’enseignement et les professionnels.