Portes ouvertes festives à Saint-Ilan

Dimanche 18 mai 2014, sous un soleil généreux, a eu lieu la porte ouverte de l'école de Saint-Ilan, sur le thème des Antilles. Au son de la musique créole du Créole Band’, de nombreuses animations étaient proposées.

Les visiteurs pouvaient découvrir l’école grâce au parcours du petit train (une nouveauté cette année), s’initier à la manipulation de mini-chargeur et mini-pelle, grimper aux arbres, se divertir dans le bateau pirate ou encore au surf mécanique, passer par un atelier maquillage pour la plus grande joie des enfants...

Ils pouvaient encore admirer les bateaux dans l’eau, une voiture tuning décorée aux couleurs des îles, le club de bonzaï loisir.

Peut-être auront-ils préféré découvrir les fruits et oiseaux exotiques, l’exposition d’orchidées, le jardin exotique réalisé par les élèves et professeurs à l’extérieur, l’arbrisset des coteries de retour dans l’établissement (voir l’article suivant).

Ou alors écouter l’histoire de l’esclavage sur l’île de Garé au Sénégal…

De nombreux produits étaient proposés  la vente : saucissons, vins, fromages, orchidées, produits du Burkina exposés par les élèves de retour de voyage, livres sur les voyages, accessoires de jardins, produits de l’exploitation de Saint-Ilan (plants de légumes, plantes de massif, plants de pépinière), compositions florales...
Pour la pause déjeuner, les visiteurs pouvaient se restaurer avec un repas « bœuf grillé » préparé sur place, à base de viande de Charolais (élevage Gapaillard de Ploufragan).

Une école dans un cadre de qualité
Située au bord de la mer, l’Ecole – au travers du parc arboré de 15 ha entretenu par les élèves – s’est dévoilée aux visiteurs qui ont pu découvrir des travaux d’élèves, les locaux, les terrains d’entraînement et le jardin-école, l’espace vente et l’institut de recherche du végétal situé à proximité.

La fréquentation  a battu des records : 800 repas ont été servis, 300 de plus que l'année dernière. Un franc succès.