Le label « Qualycée » décerné à Saint-Ilan

L’Ecole de Saint-Ilan vient d’obtenir le label « Qualycée », « démarche qualité des ateliers professionnels » mise en place par le Conseil Régional de Bretagne dans les lycées bretons pour améliorer la qualité, l’environnement et la sécurité.

Le dispositif Qualycée comporte deux axes de travail principaux :
• l’implication des élèves dans une démarche de développement durable,
• un niveau maximum d'hygiène et de sécurité dans les ateliers et locaux à risque.
La démarche est mise en œuvre à Saint-Ilan pour développer la culture du « développement durable », la culture qualité dans les ateliers notamment et la culture de l’optimisation des ressources. Elle doit aider ceux qui rejoignent L’Ecole à mieux comprendre ses pratiques en matière de qualité. Elle constitue la base du référentiel qualité et l’un des points d’entrée du système documentaire et des audits qualité internes.
L’école a engagé des actions de valorisation sur 6 axes :
1. Accueillir et communiquer
2. Former en donnant du sens
3. Optimiser les ressources et l’immobilier
4. Sensibiliser, former et informer pour plus de sécurité
5. Développer la culture du développement durable
6. Culture de l'amélioration continue
Ces 6 axes d’amélioration de la qualité concernent toutes les filières de l’école. La participation des élèves et des équipes est très importante. C’est un point incontournable.
Depuis 4 ans que cette démarche a été initiée, de nombreuses choses ont changé à l’école. La sécurité des acteurs est prise en compte, l’hygiène aussi. Des travaux conséquents ont été menés (rénovation d’un bâtiment entier), le rangement dans les ateliers suit désormais une méthode bien précise (les 5S), le développement durable est pris en compte avec le choix de fournisseurs locaux, de produits biologiques, du tri sélectif. L’accueil a été amélioré avec une  signalétique toute neuve et la réfection du salon accueil. Dans la formation des jeunes, plus de travaux pratiques ont lieu sur les parcs.
Pour mener à bien cette démarche, un comité de pilotage a été mis en place avec 2 élèves représentants. 3 réunions et  un état des lieux ont lieu par an. Des actions sont mises en place, évaluées par des indicateurs permettant de contrôler le travail.
Un audit initial avait été effectué en décembre dernier. Enfin, ce vendredi 13 juin, des représentants du lycée se sont rendus au Conseil Régional pour défendre leur projet devant le jury Qualycée. Ils ont obtenu le label.