Le CNEAP Bretagne fait sa rentrée

Mercredi 27 août, les directeurs et présidents d'association du CNEAP Bretagne se sont retrouvés au lycée de Ker Anna à Kervignac pour leur réunion de rentrée.

Quasiment au complet, et, fait remarquable, en présence des quatre Directeurs Diocésains, les responsables des lycées agricoles catholiques de Bretagne s’étaient donné rendez-vous pour faire le point en cette rentrée scolaire 2014.
La rencontre a débuté par une eucharistie, célébrée par l’Abbé Frédéric FAGOT, délégué diocésain à la Pastorale pour les établissements scolaires du Morbihan.
Le Président du CNEAP Bretagne, Jean SALMON, a ensuite accueilli la nouvelle directrice diocésaine des Côtes d’Armor, Françoise Gautier, ainsi que les nouveaux chefs d’établissement et adjoints. (En effet, les lycées de Saint-Ilan, à LANGUEUX, du Nivot, à LOPEREC, et le Campus La Lande du Breil, à RENNES, connaissent un changement de direction).
Jean SALMON a brossé le tableau de l’enseignement agricole catholique, craignant une année assez difficile : baisse d’effectifs avec la fin de la transition du BEP vers le Bac Pro Services en 3 ans, une inquiétude par rapport à l’accompagnement financier des établissements par le Conseil Régional de Bretagne dans l’avenir…
Dominique GEIMER, délégué régional, a présenté une étude détaillée des effectifs prévisionnels et de leur évolution par niveau de formation. Il est ensuite revenu sur les résultats aux examens, cette année encore supérieurs aux résultats nationaux : 89,38 % de réussite. Il a enfin proposé quelques axes de travail pour l’année. Il a conclu son intervention par un « message de rentrée » plein d’espérance.
La parole a par la suite été donnée aux différents partenaires du CNEAP Bretagne.
• Tout d’abord, Christian THOMAS, Président du CFA-ECB (CFA de l’Enseignement Catholique de Bretagne), a présenté la situation de l’apprentissage en Bretagne en cette rentrée.
• Ensuite, Bernard DAVID, Président de l’AREP Bretagne, est intervenu, lui, au sujet de la formation permanente et de la structuration des AREP départementales.
• Jean-Loup LEBER, Directeur Diocésain d’Ille-et-Vilaine et Président du CAEC, a insisté sur le fait que la présence des quatre Directeurs Diocésains à cette réunion se voulait un signe de leur engagement aux côtés de l’Enseignement Agricole dans sa mission. Il a évoqué les grands chantiers en cours dans l’Enseignement Catholique.
• Enfin, Laurence DESPINASSE, chargée du suivi des établissements privés à la DRAAF, a répondu aux différentes questions et interpellations de Jean SALMON et des Chefs d’établissement.
Tout le monde s’est ensuite retrouvé autour d’un repas festif.

De quoi démarrer la rentrée dans la bonne humeur et l'espérance !