Saint-Ilan : deux médailles d’or

Deux élèves de Saint-Ilan ont brillé au concours national du meilleur apprenti de France à Igny (Paris) le week-end du vendredi 12 et samedi 13 septembre 2014

Sulyvan TARDIVEL et Nicolas SALMON, étudiants en BTS Aménagements Paysagers à l’école de Saint-Ilan ont réalisé avec succès leur œuvre et ont obtenu 2 médailles d’or au concours national du Meilleur Apprenti de France à Igny en banlieue parisienne. Cette réalisation a demandé un sens technique et artistique lié au métier de paysagiste. Les règles de l’art sont alors très importantes.
La préparation des 2 jeunes a été très intense. De nombreux entrainements ont été effectués sur leur temps libre  ainsi que la reconnaissance des végétaux et la révision technique. En quelques jours 300 végétaux ont été appris et repassés en revue régulièrement. Ce fût un engagement vrai et constructif.
Le concours s’est déroulé à l’école La Salle Saint-Nicolas à Igny. Dans l’Essonne. Le vendredi  12 à 18h a eu lieu le tirage au sort des 23 candidats réunis dans l’amphithéâtre ont reçu la présentation générale du déroulement du concours. Une surface à aménager de 9m2, une reconnaissance végétale de 20 échantillons suivis de questions techniques en référence aux matériaux et végétaux utilisés. La partie pratique devait être réalisée sur des parcelles.  Ces 23 jeunes représentaient différentes régions et concouraient sur le même site et en même temps pour une durée de 4h.
Le jury composé de professionnels du paysage et des services techniques notaient régulièrement et observaient le travail de chacun.
L’après-midi, les candidats par groupe de 4 étaient interrogés sur leur connaissances des végétaux et techniques.
Le soir du samedi 13 vers 18h, les résultats tant attendus sont annoncés. 12 candidats ont obtenus la médaille d’or. Nicolas et Sulyvan sont appelés : récompense amplement méritée. Leur médaille leur sera remise au Sénat en février ou mars 2015
Maurice BEUNEL accompagné de M. BELLOIR Olivier (responsable du secteur aménagement de l’école) et de Mr TARDIVEL (parent d’élève) ont encouragé vaillamment  les candidats de ST-Ilan tout au long de cette épreuve.
Après l’annonce des résultats l’équipe de St-Ilan est fièrement aller se promener à Paris…