Les élèves de Pontivy découvrent le maraîchage

Sous un beau soleil d’automne, les élèves de 2de générale du lycée Kerlebost ont découvert une exploitation de maraîchage sur la commune de Réguiny.

« Cette exploitation, reprise depuis peu par un couple de jeunes agriculteurs, est en phase de reconversion vers l’agriculture biologique » précise Françoise CAM, responsable de la filière. Sous serre ou en plein champ, leurs productions sont diversifiées et ils écoulent tous leurs légumes en vente directe. Pour les élèves, ce fut une découverte concrète.

« Cette visite s’inscrit dans le cadre de l’enseignement d’exploration EATDD* qui caractérise la classe de 2de générale au lycée Kerlebost. Il leur permet d’étudier de façon concrète l’agronomie et l’écologie, à travers  l’étude d’un territoire proche du lycée." Cette année, c’est la commune de Réguiny qui fera l’objet de cette étude.

Le Maire, Jean-Luc Le Tarnec, a d’ailleurs accueilli les élèves dans la salle du conseil municipa,l pour une présentation d’ensemble de la commune et de ses projets. Tout au long de l’année, d’autres visites seront programmées pour étudier, par exemples, une exploitation laitière, le musée des « sanglots longs » sur la résistance au cours de la 2° guerre mondiale, la Sablière (carrière d’exploitation de sable), les aménagements de la base de loisirs, etc … « L’objectif de cette étude étant de découvrir les diverses composantes d’un territoire afin d’en comprendre le processus de développement. »

*EATDD = Ecologie Agronomie Territoire et Développement Durable