Les élèves de Pommerit dans un centre de recherche

Jeudi 20 novembre, les élèves de 1ère et Term. de la filière technologique STAV se sont rendus près du Mans pour visiter la ferme d'innovation et de recherches de Sourches.

A Saint-Symphorien, près du Mans, cette ferme est le premier centre privé européen de recherches en nutrition animale et conduite d'élevage, appartenant au groupe Sanders.

Les lycéens de Pommerit ont pu mesurer les progrès réalisés sur l’alimentation et les performances des animaux. Après une rapide présentation en salle, guidés par un technicien du centre, ils ont visité l’atelier de viande bovine composé de jeunes bovins charolais, l’élevage de porcs naisseur–engraisseur construit en 2010 ainsi que l’élevage laitier composé de 90 vaches laitières.

Détails sur les procédures  d’essais, les différentes mesures effectuées, les impacts sur l’environnement, les performances obtenues, toutes ces notions ont été présentées aux élèves. Enfin une rapide présentation du futur élevage laitier a été faite aux élèves.

Une journée dense en informations pour ces futurs professionnels et zootechniciens. Sur leurs deux années, les élèves visitent un Centre de recherches privé et 2 stations de l’INRA.

Les lycéens étaient accompagnés de leurs professeurs Sylvain Luron et Gildas Nicolas, ainsi que de deux salariés de la ferme du Lycée, Céline Le Calvez et Alain Mahé.