Rassemblement pastoral à Sainte-Anne d'Auray

Le mardi 28 avril 2015, 240 élèves des lycées agricoles privés de Bretagne se sont retrouvés à Sainte-Anne d’Auray pour un temps fort pastoral sur le thème « Aller vers… » (vers son prochain, vers l’avenir, vers Dieu…)

Le mardi 28 avril 2015, 240 élèves des lycées agricoles privés de Bretagne se sont retrouvés à Sainte-Anne d’Auray pour un temps fort pastoral sur le thème « Aller vers… » (vers son prochain, vers l’avenir, vers Dieu…). Après une marche de 50 minutes, depuis la chapelle de Laimer (commune de Plumergat) jusqu’au sanctuaire de Sainte-Anne, par un magnifique chemin creux, les jeunes ont effectué un parcours autour de 6 lieux symboliques (fontaine des apparitions, Scala Sancta, Statue de Sainte-Anne, Mémorial, Stèle des marins, Espace Jean-Paul II), avec, à chaque fois, un topo. Un pique-nique a ensuite rassemblé tout le monde sur l’espace vert au pied du Mémorial. L’après-midi, tout le monde s’est retrouvé dans la salle Pierre de Kériolet, pour des témoignages sur le thème « Aller vers », ponctués par des intermèdes musicaux :

  •  « Aller vers le monde » : le frère Pierre Orain, frère de Ploërmel, qui a passé 25 ans en collège au Sénégal, a témoigné de son engagement au service des écoliers africains.
  •  « Aller vers son prochain » : des élèves de la filière Services aux Personnes ont présenté leur engagement au service des malades à Lourdes, dans le cadre d’un pèlerinage montfortain.
  •  « Aller vers Dieu » : M. Loïc RIOU, de la société PhareOuest, a parlé aux jeunes du Tro Breizh, autour duquel il réalise des documentaires ; à travers des témoignages tournés vers la spiritualité, il essaie de montrer les besoins, les envies des pèlerins.

Filip MONTADE, musicien, a, pour finir, emmené les participants dans une danse, avant le dernier temps fort de la journée, une prière à la Basilique. Ils y ont été accueillis par le Père Frédéric Fagot, aumônier de l’enseignement catholique du Morbihan, qui leur a raconté l’histoire des apparitions de Sainte Anne. Après la lecture d’un texte du Pape François et un petit temps de prière, l’abbé Fagot a béni les jeunes et leurs accompagnateurs. Ceux-ci ont alors pris la route du retour, enchantés dans l’ensemble de la bonne journée partagée dans ce lieu traditionnellement si cher au cœur des Bretons. Expérience à renouveler !