Rencontre des présidents d’associations de gestion

Les Présidents des lycées agricoles privés du réseau CNEAP Bretagne se sont retrouvés le jeudi 7 juin 2018 pour leur traditionnelle journée conviviale, qui a cette année pris la forme d’une excursion à Belle-Ile.

Le départ avait lieu à 8h30 de l’embarcadère de Vannes. Direction Belle-Ile (le Palais) après une traversée du Golfe du Morbihan et une halte à Port-Navalo.

A partir du port du Palais était prévue une visite en car vers les lieux les plus réputés de l’île.

  • Ils ont pu tout d’abord aller contempler les aiguilles de Port-Coton sur la côte sud (apprenant du chauffeur que « coton » vient de l'écume fouettée qui, par gros temps, forme de gros flocons mousseux semblables à du coton).
  • Après cette première visite, halte au Café Bleu pour le déjeuner. Le soleil se décide alors à se montrer, pour le plus grand bonheur de tout le monde.
  • Deuxième destination : la pointe des Poulains et le fortin de Sarah Bernhardt, avec une bonne marche digestive.
  • Le car a ensuite de nouveau rejoint la côte sud pour permettre au groupe de jeter un coup d’œil depuis le haut sur « la grotte de l’Apothicairerie ». Le chauffeur expliquant que c’était, durant les années 1970, une grande curiosité touristique ; on y accédait en utilisant un escalier taillé dans la roche ; malheureusement les marches étaient très glissantes et il y eut des accidents, pour certains mortels, aussi l'accès de la grotte est aujourd'hui fermé au public. Cette grotte tire son nom des nombreux nids alignés et qui évoquaient, pour les tous premiers visiteurs, les produits rangés dans les anciennes boutiques des précurseurs de nos pharmaciens, les "apothicaires". Les nids ont disparu mais le nom est resté.
  • Après ce panorama sur la côte sud, le car a de nouveau fait route vers Sauzon et le groupe a pu profiter d’une halte d’une demi-heure pour se rendre à pied sur le port.
  • Dernière étape : Le Palais, avec un temps libre jusqu’au départ du bateau vers le continent.

La traversée du retour, sous le soleil, a été particulièrement agréable et le point de vue sur la côte magnifique.

Sur la photo de groupe, à l’arrivée, les visages radieux témoignent combien cette sortie a été appréciée ! Ceux qui ne la connaissaient pas encore ont pu se rendre compte par eux-mêmes d’où Belle-Ile tient son nom…