Spectacle théâtral à La Touche

Les 19 élèves de l’option théâtre du lycée La Touche présentent leur nouvelle création « Corps Accords » du 23 au 25 mai prochain à la Chapelle Bleue de PLOERMEL.

Une séance scolaire est proposée le mercredi soir, puis deux représentations publiques les jeudi et vendredi à 20h30.

L’atelier théâtre, rebaptisé il y a deux ans « Le Chat Dansant », boucle cette année une trilogie sur notre rapport au monde et à l’humain.

Il y a deux ans, les élèves étaient artisans de paix avec le spectacle « Je fais le rêve qu’un jour… ». Ils ont imaginé un monde plus fraternel après le traumatisme des tours jumelles et la montée de Daech.

La saison dernière, ils se sont vus en artisans de la diversité avec leur « United Colors ». Il s’agissait alors de rêver une société plus respectueuse de chacun avec un hymne à la différence.

Pour clôturer cette trilogie, ils seront la semaine prochaine artisans de l’Amour… En partant de leurs émois adolescents, ils proposent des tranches de vie sur le sentiment amoureux avec aussi des confrontations entre textes classiques et écritures contemporaines.

Théâtre, chorégraphies en danse contemporaine, chants a capella et créations vidéo en mapping réalisées par le collectif « Instant Ephémère » se mêleront sur la scène de la Chapelle Bleue pendant près de 1h30.

 

Ce spectacle clôturera une année déjà riche en émotions pour les 19 jeunes du lycée agricole.

En décembre, ils ont déjà réalisé un teaser chorégraphique sur la scène du lycée devant les internes pour présenter le thème d’année et oser s’exposer après seulement 3 mois de cours ensemble. Les 150 élèves présents ont accueilli avec enthousiasme cette prestation d’une trentaine de minutes.

Puis, en février, l’atelier « Le Chat Dansant » a été retenu par les instances parisiennes de l’enseignement agricole pour animer le Congrès national. Il fallait alors jouer avec des comédiens professionnels de la Compagnie « New » en totale improvisation corporelle et vocale. Ce moment restera comme une expérience unique et très formatrice pour nos jeunes acteurs.

Les élèves vont donc clôturer cette année avec des images fortes plein la tête. Ils souhaitent maintenant offrir aux spectateurs un moment fort esthétiquement mais aussi drôle tout en apportant des touches d’émotions sur l’idée du sentiment amoureux. On peut d’ores et déjà dire qu’ils auront à coeur de boucler cette trilogie avec générosité et grâce. Et pour paraphraser l’écrivain Musset, disons qu’ils sauront se « frapper le cœur car c’est là qu’est le génie… ».

 

Renseignements pratiques : les réservations sont à faire au secrétariat du lycée La Touche (02 97 73 32 89).

Complet pour la séance du vendredi 25.