" Sur le chemin", rassemblement pastoral des élèves du CNEAP Bretagne

Mardi 2 octobre 2018, 350 jeunes et 50 adultes des lycées agricoles catholiques de Bretagne se sont retrouvés à Ploubazlanec pour une journée de rencontre autour de la pastorale.

L'événement avait été organisé par la Commission Pastorale du CNEAP Bretagne.

 

La thématique « sur le chemin » a transporté les jeunes vers la route de la soif, par l’intervention de Jérôme Bergami, de l’association « la terre en marche » qui a réalisé ce parcours à pied pendant deux ans, accompagné de son épouse. Jérôme a distillé un message de confiance et d’espoir, de dynamisme et de vitalité, qu’il délivre pour pallier selon lui à « une perte cruelle de repères dans le monde d’aujourd’hui ». Il a souhaité transmettre à nos jeunes une vision confiante et apaisée des relations humaines, et a souhaité leur donner le goût de notre planète, de sa découverte, le goût de l’aventure et de l’initiative personnelle tout en portant un regard au plus près des réalités et des enjeux qui traversent les différentes sociétés dans le monde. Il y a manifestement réussi car les adultes et les jeunes ont sincèrement accueilli son message.

Les jeunes et leurs accompagnateurs ont pris le chemin autour de la petite commune de Ploubazlanec en Côtes d’Armor, pour un circuit de 6 kilomètres, pendant lequel ils ont pu découvrir plusieurs lieux, entre autres, la belle chapelle de Perros Hamon, dont l’histoire a été commenté par le Père Guillaume Caous, originaire de la commune.

Après un déjeuner en plein air, au milieu de la marche, les jeunes marcheurs ont rejoint l’église de Ploubazlanec, où des animateurs MRJC (mouvement rural de jeunesse chrétienne) les attendaient pour préparer l’accueil à la célébration.

A 15 heures, tout le monde s’est retrouvé dans l’église de Ploubazlanec, pour la célébration. Le Père Caous a délivré un message de paix, un credo pour la vie : « ne laisse pas la vie filer entre tes doigts en songeant au passé ou en rêvant à l’avenir. Vis ta vie jour après jour, et du vivras ainsi intensément chaque jour de ta vie… ».

Les jeunes ont repris le chemin de leur établissement avec plein d’enthousiasme et de bonheur. C’était l’objectif de la commission.