Vers un Consortium Erasmus Plus au CNEAP Bretagne

Huit établissements du CNEAP Bretagne se sont réunis ce mardi 18 septembre 2018 à Locminé afin de travailler à la mise en place d’un consortium Erasmus + au profit des jeunes.

Les établissements représentés étaient les suivants : ISSAT - Redon, lycée St-Yves - Bain-de-Bretagne, lycée St-Nicolas-la-Providence - Montauban-de-Bretagne, Pole de formation La Ville Davy - Quessoy, Lycée de St-Ilan - Langueux, Lycée du Restmeur - Pabu, Lycée de Kérustum - Quimper et lycée de Kerbernez - Plomelin.

 

L' initiative de création du Consortium Erasmus Plus, portée par la commission d’Action éducative « Ouverture à l’international » du réseau, entend favoriser les mobilités des élèves de CAP, Bac Pro et Bac Techno des lycées agricoles bretons en Europe, par l’intermédiaire de stages professionnels dans des structures partenaires, entreprises et établissements d’enseignement professionnel.

Ces mobilités individuelles, prévues dès l’année scolaire prochaine en Pologne, Allemagne, Espagne, Irlande, Belgique ou Pays-Bas, … permettront aussi à des jeunes Européens de réaliser des stages en Bretagne.

Le projet, porté par le CNEAP Bretagne, est une première au sein du réseau. Il engage les huit établissements dans un travail collectif important où la coordination est de mise. La mutualisation des pratiques et des outils, la mise en commun des nombreuses expériences et les compétences des référents de chaque établissement seront indispensables à la réussite de cet ambitieux projet, dans l’intérêt des jeunes, des établissements et du réseau CNEAP Bretagne.